L’irritation est une sensation désagréable, mais qui peut souvent arriver après le rasage. Appelée aussi le feu du rasoir, cette impression peut concerner toutes les peaux, surtout celles qui sont sensibles. Néanmoins, il est possible de prévenir ou d’apaiser l’irritation après le rasage grâce à des gestes simples.
Pourquoi la peau s’irrite-t-elle après le rasage ?
Le feu du rasoir est une sensation qui peut donner du tort à votre peau. Il peut effectivement causer des démangeaisons, des boutons ou encore des rougeurs au quotidien.
Même si ce sont les peaux sensibles qui sont les plus souvent sensibles aux irritations après le rasage, il peut y avoir différents facteurs qui déterminent ces manifestations. L’une des principales causes est les lames du rasoir, qui ont effectivement une durée de vie à bien respecter.
Raser une peau sèche avec une lame qui a servi depuis un bon moment peut par exemple augmenter le risque d’irritation après le rasage. Il faut savoir que ces lames peuvent être moins tranchantes au fil du temps et peuvent ainsi abîmer la peau. D’où l’importance de les remplacer régulièrement. Vous devez également les nettoyer après chaque utilisation pour éviter l’accumulation des bactéries.
D’ailleurs, les lames sales ou de mauvaise qualité peuvent entraîner ce qu’on appelle des bosses du rasage. Ces dernières sont des poils incarnés causés par des mèches de poils coupés qui pénètrent sous la peau et poussent sous la surface. Cela va alors faire apparaître des bosses rouges similaires à des boutons.
Comment prévenir l’irritation après rasage ?
Voici quelques astuces pour éviter les irritations après le rasage :
Exfolier la peau
Exfolier la peau permet d’aider à prévenir les irritations cutanées ainsi que les poils incarnés. Le gommage élimine effectivement les peaux mortes à la surface. Ceci va aider les poils à percer plus facilement la peau lorsqu’ils repoussent.
Mouiller la peau avec de l’eau chaude
Pour éviter le risque d’irritation après le rasage, il est également recommandé de bien mouiller la peau avec de l’eau chaude. Il faut savoir qu’en mouillant bien, vous pouvez maintenir l’hydratation durant le rasage.
De plus, l’eau chaude permet d’ouvrir les pores et ainsi de libérer les poils assouplis pour faciliter encore plus le rasage.
Nettoyer la peau
Avant chaque rasage, il faut toujours veiller à ce que la peau soit bien nettoyée. En effet, une fois que les pores sont ouverts, des cellules mortes ou des impuretés peuvent s’y loger. Pour les éliminer, utiliser ainsi un gel nettoyant ou un savon non irritant. Sans traitement, les bactéries et impuretés peuvent entraîner l’apparition des boutons de rasage.
Hydrater la peau
Si vous vous rasez le visage, vous devez toujours bien hydrater votre peau. Pour cela, vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens : mousse à raser, savon à barbe, crème ou gel de rasage… Il est toutefois important de bien choisir un produit adapté au type de peau.
Que faire pendant le rasage pour éviter les irritations ?
Voici des conseils pratiques à appliquer pendant le rasage pour éviter les irritations :
Utiliser un rasoir de bonne qualité
La qualité du rasoir est essentielle pour éviter les irritations après rasage. Il est généralement conseillé d’opter pour les rasoirs à 3 lames ou plus. Avec ce genre de rasoir, les lames sont plus rapprochées et glissent plus facilement sur la peau. Elles permettent aussi de réduire les allers-retours lors du rasage.
Raser dans le sens des poils
Lors du rasage, il est essentiel de bien raser dans le sens de la pousse des poils pour éviter les irritations après le rasage. C’est surtout valable pour les personnes à peaux sensibles.
Bien rincer la partie rasée à l’eau fraîche
À la fin du rasage, vous devez bien rincer le visage à l’eau fraîche. Ceci permet de bien dégager les poils ainsi que les résidus de produits de rasage qui se sont fixés à la peau. Ceci permet aussi de bien refermer la peau après le rasage.
Cet article peut aussi vous intéresser : Peut-on s’épiler entre deux séances de lumière pulsée ?
Comment éviter les irritations après le rasage ?
Utiliser du sérum sur la peau
Afin de préserver la peau, veillez à bien l’hydrater avec une lotion ou un sérum. Les produits bio et sans alcool sont les plus adaptés dans ce genre de cas.
Utiliser du baume après-rasage
Si vous vous êtes rasé la barbe, le baume après-rasage est idéal pour apaiser la peau. Ce produit permet de préserver les tissus cutanés et de bien les hydrater.
Apaiser la peau avec des produits naturels en cas d’irritation
Voici quelques produits naturels recommandés en cas d’irritation après le rasage :
- Le gel d’aloe vera : c’est une plante bien connue pour traiter les inflammations. Il est idéal pour traiter les rougeurs, gonflements et irritations dûs au rasage.
- Le concombre : connu pour être un produit très frais, le concombre est parfaitement adapté pour traiter les zones irritées de la peau.
- Le miel : c’est un antibactérien et antiseptique naturel qui a la capacité d’apaiser les irritations après le rasage.
- Huile essentielle de lavande : c’est un produit incontournable pour calmer l’inflammation de la peau et favoriser la cicatrisation.