Pour que le regard soit bien mis en valeur, il est nécessaire d’adapter la longueur et l’épaisseur du sourcil à la forme du visage. L’épilation des sourcils doit se faire avec minutie à l’aide d’un outil adapté, notamment une pince à épiler en bon état et de bonne qualité. Découvrez comment épiler les sourcils correctement.
Sommaire
Les étapes à suivre pour épiler les sourcils
L’épilation des sourcils est une opération très délicate. La moindre erreur est difficile à rattraper. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une esthéticienne pour vous conseiller par rapport aux gestes à adopter à la maison.
Voici justement quelques astuces pour réussir une épilation de sourcils. Mais avant de découvrir comment épiler les sourcils, vous devez savoir comment délimiter leurs longueurs. Pour ce faire, prenez un crayon cil pour tracer un petit trait en partant du point de départ idéal du sourcil. Celui-ci est situé dans l’alignement de la base de votre narine et du coin intérieur de votre œil. Tracez la ligne en posant le crayon sur votre visage contre l’aile de votre nez et dans le prolongement interne de l’œil. Toutes les zones dépassant la ligne, du côté du nez, doivent être épilées.
Pour définir la limite externe du sourcil, il faut tracer une ligne à partir de la commissure des lèvres en passant par le coin externe de l’œil. Toutes les parties qui dépassent cette ligne doivent être également épilées.
Veillez quand même à laisser pas moins d’un centimètre et demi entre vos sourcils. Sinon, vous risquez de faire ressortir l’épaisseur de votre nez.
Il faut commencer par épiler les poils sur le bas du sourcil. Vous n’avez qu’à suivre la forme de l’arcade sourcilière. En revanche, les poils de dessus doivent rester tels quels pour ne pas dénaturer la forme de votre sourcil. Si vous avez une peau très sensible, appliquez un glaçon sur la zone à traiter pour alléger les douleurs.
Les différents outils pour épiler les sourcils
Pour découvrir comment épiler les sourcils, il importe de savoir les différents outils pouvant être utilisés.
La pince à épiler
La pince à épiler reste l’outil le plus apprécié du fait qu’elle est simple à utiliser. C’est une méthode très pratique pour s’épiler les sourcils soi-même. Toutefois, il est nécessaire de désinfecter préalablement la zone à épiler et la pince pour éviter l’apparition des poils incarnés. Aussi, la peau doit être bien étirée pour ne pas avoir mal. Si c’est votre première épilation à la maison, placez un crayon du bout de votre nez à l’angle extérieur de votre œil. Pour obtenir un air naturel, il vaut mieux arrondir la tête de vos sourcils.
L’épilation au fil
L’épilation des sourcils peut aussi se faire à l’aide d’un fil à coudre. C’est une méthode ancestrale indienne qui réunit de plus en plus d’adeptes. Cette technique est hygiénique, mais elle est également écologique et économique. Vous devez seulement vous munir d’un fil à coudre de 50 cm environ. L’avantage avec le fil est qu’il permet d’arracher plusieurs poils à la fois, d’où un gain de temps considérable. De plus, les poils arrachés ne repoussent qu’après 4 à 6 semaines. En revanche, cette méthode nécessite un peu d’entraînements. Essayez d’abord de le faire vous-même. N’hésitez pas à demander à un spécialiste de vous apprendre comment épiler les sourcils avec un fil.
L’épilation à la cire
Libre à vous de pratiquer vous-même l’épilation des sourcils à la cire ou de vous rendre dans les instituts de beauté. Pour vous faciliter la tâche, optez pour les kits spécialement dédiés pour le visage. Évitez d’utiliser la même cire que pour les jambes ou les aisselles. La cire pour le visage est plus fine. Un petit applicateur est généralement inclus dans l’emballage pour vous aider à bien délimiter la zone à épiler.
A lire aussi : Comment utiliser la cire épilation sans bande ?
Les astuces pour éviter les douleurs
Pour endormir les terminaisons nerveuses, appliquez des glaçons sur l’arcade sourcilière. Ce qui permet d’alléger les douleurs. La chaleur est aussi efficace du fait qu’elle permet aux pores de se dilater. Il vaut mieux ainsi prendre une douche ou un bain chaud avant l’épilation pour ramollir la peau.
Il est conseillé de s’épiler dans un endroit disposant d’une bonne lumière, de préférence la lumière du jour pour un résultat optimal. Privilégiez le miroir grossissant pour bien attraper les poils à leur racine et pour repérer les plus petits.
En réalité, tout le secret d’une épilation réussie réside dans le geste. Cela consiste à saisir le poil à la racine pour éviter de le casser ou qu’il glisse. N’oubliez pas de tirer la peau dans le sens opposé de l’épilation au moment d’extraire le poil.
Après l’épilation, mettez une crème hydratante sur l’arcade sourcilière et massez doucement pour l’apaiser et atténuer les rougeurs.