Non seulement la cire sans bande est plus efficace pour une épilation parfaite, mais le résultat dure plus longtemps. À la différence des autres techniques d’épilation (mis à part le rasage et la crème dépilatoire), celle avec la cire sans bande est moins douloureuse. De plus, les poils sont arrachés avec leur bulbe. Voyons les manières d’utiliser la cire épilation sans bande.
Qu’est-ce qu’une cire sans bande ?
La cire sans bande est généralement composée de colophane et d’élastomères. La colophane est obtenue à partir de la résine de pin. Elle permet à la cire de mieux adhérer la peau grâce à sa propriété collante. Les élastomères rendent la cire plus élastique. En effet, la cire sans bande doit être assez souple pour ne pas se casser même si on l’étire. Il existe aussi des cires épilation sans bande hypoallergéniques.
Quoi qu’il en soit, il est plus prudent de bien vérifier les ingrédients du produit surtout si votre peau est sensible. Si vous avez du mal à comprendre la nature de certains ingrédients, faites le test du patch. Cela consiste à appliquer un petit « patch » du produit sur une partie de la peau pour constater si le produit vous est adapté ou s’il provoque des réactions allergiques.
Même si vous avez l’habitude d’utiliser la cire sans bande, il faut toujours prendre le temps de bien lire le mode d’emploi. Les instructions peuvent être différentes d’un produit à un autre. Parfois, les instructions sur le même produit peuvent changer d’un mois à l’autre.
Les étapes à suivre pour réussir son épilation avec la cire sans bande
Pour réussir son épilation avec la cire sans bande, il est nécessaire de préparer la peau en faisant un gommage la veille. Cette étape permet d’éviter la formation de poils incarnés et des petits boutons rouges et d’éliminer les impuretés qui se sont accumulées sur l’épiderme. Juste avant l’application de la cire, prenez le temps de bien laver votre peau. Cette dernière doit être sèche. N’hésitez pas à appliquer du talc sur les zones sujettes à la transpiration pour maintenir la peau sèche. Plus la peau est sèche, plus la cire va s’adhérer facilement.
Faites chauffer la cire avant de l’appliquer sur la peau à l’aide d’une spatule. L’application doit s’effectuer dans le sens de la pousse du poil. Mettez-en une couche plutôt épaisse pour éviter que la bande se casse. Une fois que la cire est sèche, il suffit de la retirer d’un coup sec dans le sens contraire de la pousse du poil. Si vous avez des poils qui poussent dans deux sens différents, il faut répéter l’opération en tirant dans les deux sens.
La cire épilation sans bande convient pour toutes les parties du corps à savoir les aisselles, le maillot, les jambes, les bras, etc. Cependant, c’est la méthode la plus pratique pour épiler les petites surfaces sur le visage comme les sourcils et le duvet. En général, la cire sans bande est destinée aux zones du corps les plus sensibles. Lorsque vous épilez le maillot, il faut éviter de s’approcher de la zone intime, car la peau y est très sensible. Elle peut s’abîmer facilement. Si vous projetez de réaliser une épilation à la cire chaude chez vous, il faut compter environ 1h30 à 2 heures pour tout le corps.
Après l’épilation, n’oubliez pas d’enlever les résidus de cire avec de l’huile végétale ou des lingettes spéciales. Si votre peau présente quelques rougeurs, vous pouvez appliquer une compresse froide sur la zone concernée. Ensuite, mettez de la crème ou de l’huile hydratante sur toute la surface épilée. Tâchez de ne pas vous gratter. Aussi, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil dans les 24 heures qui suivent l’opération au risque de fragiliser votre épiderme.
Pourquoi opter pour la cire épilation sans bande ?
Comme il a été dit précédemment, l’épilation avec la cire sans bande est plus nette et durable. Nous pouvons distinguer différentes formes de cires sans bande. Elles sont disponibles sous forme de galets ou de billes à faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Il existe aussi des cires en pot à réchauffer ou en roll-on. Ces dernières ont l’avantage d’être plus faciles à appliquer. La chaleur dégagée par la cire chauffée permet de mieux dilater les pores pour arracher les poils plus facilement. Il y a donc moins de douleur. De plus, la repousse n’apparaît qu’au bout de 3 semaines environ.
Avec la cire sans bande, on ne risque plus de tomber à court de bandes pendant l’épilation. D’autant plus que la quantité de la cire sans bande est largement suffisante pour plusieurs épilations. Ce qui permet de réaliser plus d’économie.
Il convient aussi de savoir que la cire chaude sans bande convient aussi bien aux poils courts et fins qu’aux poils drus.
A lire aussi : Comment s’épiler les sourcils ? Nos conseils et astuces
Comment chauffer la cire sans bande ?
Il est nécessaire de toujours chauffer la cire épilation sans bande avant de l’utiliser. Pour la cire en pot, vous n’avez qu’à ôter l’opercule avant de mettre le pot au micro-ondes (la durée de chauffe est généralement indiquée sur l’emballage). Si vous préférez chauffer le pot bain-marie, mettez-le dans une casserole et faites chauffer à une température basse. La cire sous forme de billes ou de galets se chauffe dans un récipient adapté dont l’accès vous permet de récupérer la cire sans vous brûler. Ceci dit, vous pouvez investir dans un chauffe-cire. Ce dernier est souvent fourni avec une petite cassolette. C’est un outil très pratique pour chauffer les billes et les galets de cire.