En matière d’épilation laser, l’expert fait toujours un interrogatoire médical avant de commencer les séances pour éviter les effets secondaires nocifs pour la peau. Avant de vous lancer, vous vous demandez s’il n’y aurait pas une contre-indication à l’épilation laser ? Découvrez quelles les contre-indications à ce type d’épilation.
Sommaire
Les contre-indications générales
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications médico-légales de principe pour tout traitement en épilation laser. Par mesure de précaution, cela est interdit. Le laser est également évité chez les patients jeunes de moins de 18 ans, sauf en cas de réelle indication médicale comme certaines pathologies de points enkystés ou autres.
Ce procédé est proscrit pour les patients présentant des affections dermatologiques telles que les grains de beauté, les lésions cutanées actives, les boutons de fièvre, les tumeurs cutanées, etc. Une peau bronzée, métissée, mate ou noire doit éviter l’épilation laser, car elle contient une forte concentration de mélanine, susceptible d’endommager l’épiderme.
Il faut également stopper les déodorants avant la séance.
Les expositions solaires
L’exposition solaire est proscrite un mois précédant la séance d’épilation. La mélamine joue le rôle de fil conducteur du laser permettant de détruire la racine du poil. Lorsque vous vous bronzez au soleil, le bulbe du poil se charge en mélamine. Lors des séances d’épilation, si vous vous êtes trop exposé récemment, la mélanine de votre peau absorbera une partie de l’énergie du faisceau du laser, entrainant des brûlures cutanées.
La brûlure sera, certes, superficielle, mais va faire apparaître une croûte et peut laisser une tache blanche pendant plusieurs semaines, voire une légère une hyperpigmentation.
Il est alors du devoir du patient de signaler l’expert de toute activité de bronzage (exposition au soleil naturel, cabines à UV et auto-bronzants qui font remonter la mélanine à la surface de la peau) avant le traitement pour éviter toute complication.
Épilations avant la séance
L’épilation est interdite six semaines avant le traitement au laser. Ceci englobe les épilations électriques, à la cire et à la pince à épiler. N’utilisez que le rasoir, sans être intempestif, sinon il y aura risque de stimulation. Le duvet sur certaines zones du corps comme le visage ne sera surtout pas rasé, car les follicules pileux risquent d’être également stimulés.
Si vous en faites trop, le laser ne pourra plus cibler le poil permettant de détruire le bulbe de manière permanente. Le laser n’aura donc aucune efficacité sur la zone préalablement épilée. Le duvet risquera de se transformer en poil, ce qui est l’effet contraire de l’épilation.
Les médicaments photosensibilisants
L’épilation laser est déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments photosensibilisants comme certains antibiotiques. Ils rendent la peau très sensible à la lumière.
Ces médicaments sont fréquents et peuvent obliger le médecin à reporter la séance de traitement de deux semaines à plusieurs mois ou à réduire la dose. Par exemple, la prise de roaccutane peut provoquer des rougeurs importantes, l’aspirine ou l’anticoagulant des hématomes, et les anticoagulants de petites hémorragies des tissus.
Certains traitements hormonaux peuvent aussi rendre le traitement inefficace.
Des variations de pigmentation
L’épilation laser est une technique qui présente peu de risques lorsqu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions. Les complications sont rares, surtout sur les peaux claires. Mais sur les peaux plus foncées, le laser a le même effet qu’une forte exposition au soleil et peut produire des variations de la pigmentation.
La pigmentation peut changer, car les mélanocytes (les cellules qui fabriquent la mélanine colorant la peau) sont touchés. Il arrive alors que la peau paraisse plus claire ou plus foncée à certains endroits. Mais soyez sans crainte, cela se dissipe et reviendra à la normale progressivement.
Autres contre-indications
L’épilation laser sur les tatouages est une autre contre-indication. Les médecins ne recommandent pas le laser sur des zones présentant une insuffisance veineuse comme les jambes lourdes.
Tout comme une infection cutanée, l’herpès et les hémorroïdes doivent être complètement traités préalablement avant d’épiler la zone concernée.
A lire aussi : L’épilation au laser est-elle définitive ou longue durée ?