L’épilation de courte durée donne un résultat immédiat pour un minimum d’effort. L’épilation définitive au laser, permet de se débarrasser des crèmes dépilatoires et rasoirs durant des années. 43,5% des femmes qui pratiquent une épilation utilisent un rasoir. Toutefois l’épilation définitive est de plus en plus intéressante sur le long terme. L’épilation au laser est-elle définitive ? Faut-il opter pour une épilation courte durée ou définitive ? Zoom.
Quel est le principe de l’épilation laser ?
Le principe de l’épilation au laser utilise une lumière, réglée sur une longueur d’onde particulière, qui détruit le poil en faisant exploser la mélanine qu’il contient. Selon la couleur de la peau et celle du poil, il faudra utiliser un appareil spécifique. Au passage de la lumière, elle détruit les premiers poils (environ 10% de la totalité).
Il faut donc renouveler les séances afin de venir à bout de la totalité du duvet. Les poils ont un cycle de vie de deux ans et le laser n’a aucune efficacité sur les poils en phase de pousse. De plus, environs 25% des poils repoussent au bout de 2 à 3 ans. Longue et coûteuse, on considère cette technique comme une épilation longue durée plutôt que comme un procédé définitif. De plus, ses résultats sont encore relativement controversés… nous vous recommandons donc la plus extrême prudence.
Quels sont les avantages de l’épilation définitive ?
Cette nouvelle technologie vous garantit entre autres :
- De grandes régions du corps sont couvertes très rapidement. On termine les jambes en 1 heure, le dos lui en 30 min.
- On traite les poils à la surface et sous la surface de la peau.
- Puisque tous les poils dans une zone donnée sont traités, cela ce traduit en résultats plus durables – en général 6 à 8 semaines entre les séances.
- Cela procure moins de douleur qu’avec des méthodes traditionnelles.
- Moins de temps passé sur l’épilation au laser comme le traitement est seulement exécuté 1 fois toutes les 6 à 8 semaines.
- Moins d’argent à dépenser.
Opter pour une épilation courte durée
L’épilation de courte durée donne un résultat immédiat pour un minimum d’effort. Ses vedettes bien connues en sont les crèmes dépilatoires et le rasage. Le procédé est économique, facile et rapide. Toutefois, il a l’immense inconvénient de favoriser la repousse rapide d’un poil encore plus dru et ce, en quelques jours. Pourtant, 43,5% des femmes qui pratiquent une épilation utilisent un rasoir.
Le rasage
Si vous êtes vous aussi une inconditionnelle du rasage, mélangez crème ou gel de soin avec de la mousse à raser pour un résultat meilleur, laissez poser le mélange quelques instants pour amollir le poil et surtout forcez sur l’hydratation pour apaiser la peau (Silk épil Eversoft de Braun). Certaines marques proposent des rasoirs dont les plaquettes sont enduites de produits lubrifiants et adoucissants (Extra II Comfort + Lanoline de Wilkinson) .
Les crèmes dépilatoires
L’action des crèmes dépilatoires est similaire à celle du rasoir, mais elle agit de façon plus profonde. L’effet se prolonge sur une semaine et les crèmes cumulent le plus souvent une promesse hydratante efficace à leur action épilatoire.
Les dépilatoires chimiques, par leur constitution, sont capables de briser la chaîne de la kératine et par-là même désagrègent le poil. Ils détruisent le cuticule par pénétration de l’agent dépilatoire, désorganisent la substance interne en agissant sur la rupture des ponts chimiques et aboutissent ainsi à la déliquescence de la protéine. Evitez d’utiliser ce genre de crème après un gommage – la peau étant trop sensibilisée- et tartinez-vous d’un lait adoucissant en fin de séance.
Nair propose désormais une crème de rasage et une crème dépilatoire spécialement destinées aux peaux sèches et sensibles. La première est enrichie de 20% d’actifs hydratants avec des extraits de fleurs de nénuphar et de la vitamine E. Tandis que la crème dépilatoire contient du lait de coton et de la glycérine. Veet a enrichi ses formules en agents rinçants. Sa ligne Duo Perfect à l’huile d’amande douce (parfum frais ou fleuri) se complète d’une crème hypoallergénique pour peaux sensibles et d’une crème destinée aux zones délicates maillot-aisselles.
Ces deux techniques entraînent malheureusement la repousse de poils plus drus et plus résistants.
Choisir une épilation définitive longue durée
L’épilation définitive joue, quant à elle, la carte du radicalisme et de la patience. Véritable travail de fourmi, son objectif est de détruire un à un les bulbes pilaires pour éliminer définitivement tout risque de repousse. Les techniques phares dans ce domaine sont l’épilation électrique et l’épilation par laser.
La première qui s’est sensiblement améliorée au fil des ans apporte des résultats définitifs avec cependant une contrainte à ne pas négliger : il faut se protéger du soleil un ou deux mois après le traitement et parfois, selon l’habileté du praticien, il y un risque de légères cicatrices en forme de petits points.
Cette technique semble surtout pertinente pour des cas d’intenses pilosités. Son principe : une aiguille est insérée dans le bulbe pileux, jusqu’à la racine du poil et lui envoie une faible décharge. Le poil s’arrache sans effort et, privé de racine, ne repousse plus. C’est un traitement de longue haleine, assez désagréable et relativement cher. Une décision définitive irréversible qui demande réflexion…