L’épilation au laser nous assure l’élimination totale des poils. Mais après l’épilation au laser, il arrive qu’une repousse des poils survienne. Découvrez les causes de cet effet secondaire qui vous oblige à allonger la durée de traitement.
Comment devrait fonctionner l’épilation laser ?
L’épilation laser est une épilation progressivement définitive. Sa technique consiste à viser individuellement chaque poil pour en détruire le bulbe. Lorsque cette région renflée constituant la base du poil est éliminée correctement, le poil ne repousse plus.
Mais le laser n’atteint son efficacité optimale que lorsque les poils sont en phase anagène. Là, encore, cela dépend du stade de croissance du poil, de la pilosité, du type de peau et du poil en question. C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour éliminer la totalité des poils sur la zone à traiter.
Ce traitement semble très efficace, car on estime que 90% de la pilosité des zones traitées ne repoussent pas. Il reste alors les 10% où certains poils repoussent. On appelle cela « les repousses paradoxales ».
Les causes de la repousse
Plusieurs facteurs entrainent la repousse des poils même après une épilation définitive au laser.
L’apparition des poils peut résulter d’un manquement au respect des précautions d’usage tel que l’utilisation de puissances trop faibles avec le laser. Ce qui empêche l’élimination définitive du follicule pileux.
On remarque également les repousses paradoxales dans des zones situées à distance de la zone traitée, qualifiées d’hormono-sensibles. Par exemple, chez certaines personnes, on observe une accentuation de la pilosité dans des régions particulières du corps. Chez l’homme, il s’agit du haut du dos et des épaules. Chez la femme, il s’agit de la mâchoire inférieure, du cou, des joues, de la face interne et haute des cuisses, du pourtour des aréoles et de la ligne ombilicale située entre le nombril et le pubis.
C’est pour cela que le médecin doit s’assurer qu’il n’existe pas d’anomalies nécessitant d’être corrigées, car elles se révèlent parfois responsables de l’hyperpilosité. Surtout pour les personnes ayant des troubles hormonaux.
D’autres facteurs tels qu’une peau mate, des poils génétiquement fins ou des poils intermédiaires, un poil sentinelle (poil isolé dans une zone sans poil, mais porteur d’un fin duvet, par exemple sur la joue) ou encore un système de refroidissement mal optimisé peuvent favoriser cette repousse.
A lire aussi : Contre-indication à l’épilation laser : on vous dit tout
Comment y remédier ?
Il est possible de réaliser des séances de retouche pour se débarrasser des poils qui auraient pu pousser suite à un changement hormonal ou à la naissance de nouveaux follicules pileux. Il est conseillé d’y remédier auprès de professionnels.
Pour commencer, il serait plus prudent de refroidir la zone à traiter et ses environs avec des glaçons avant l’épilation, car la chaleur participe à la croissance du poil. Idem à chaque fin de séance pour disperser la chaleur et éviter de stimuler la repousse. Les professionnels utilisent un système de refroidissement puissant à air froid qui prévient la repousse paradoxale.
Prenez soin également de choisir un laser adapté. Il en existe des spéciaux pour peaux mates et d’autres pour peaux claires. Mais vous pouvez aussi associer les deux appareils pour une élimination optimale des poils.
Optez pour une pièce à main adaptée à la taille du poil. Aussi, réglez le temps de pulse du laser en fonction des caractéristiques du poil afin de personnaliser le traitement et obtenir des résultats optimaux.
L’épilation laser reste la meilleure technique pour un résultat durable et ne plus subir la gêne de la repousse paradoxale des poils.