Faisant partie des ingrédients les plus prisés dans la cuisine, le miel s’invite désormais dans notre routine de beauté corporelle. En effet, il semble que le miel soit un allié de taille pour préserver la santé de la peau et du visage. Nous allons justement parler des bienfaits de cet ingrédient avant de vous montrer les différentes façons de l’utiliser. Zoom sur les soins au miel !
Sommaire
Les bienfaits du miel sur la peau
Le miel est connu depuis des années comme un remède de grand-mère. Le miel est très efficace pour hydrater la peau du fait qu’il renferme de petites quantités d’acides gluconiques et alpha-hydroxylés.
Il contribue à renforcer le film hydrolipidique de votre peau. Ce dernier a pour rôle de protéger l’épiderme contre la pénétration des micro-organismes nocifs. Plus vous utilisez les soins au miel pour le corps, plus votre peau devient souple et élastique. Encore mieux si vous l’associez avec de l’aloé vera.
Le miel comprend aussi une grande quantité d’antioxydants, d’acides aminés, de vitamines B et C, des minéraux et d’oligoéléments. Ce qui lui permet de stimuler la régénération de la peau et d’accélérer la cicatrisation sachant que les acides aminés peuvent servir pour se débarrasser des cellules mortes. Les soins au miel sont donc conseillés pour réduire les rides et éliminer les toxines en profondeur.
Le miel joue également un rôle protecteur et apaisant pour la peau. Il permet de soulager la peau suite à une exposition au soleil. Grâce à ses vertus antiseptiques, adoucissantes et apaisantes, le miel est recommandé pour le traitement des peaux à tendance acnéiques. Agissant comme un nettoyant naturel, il élimine les impuretés qui s’accumulent dans les pores.
L’utilisation du soin au miel pour le corps
Il existe différentes façons d’utiliser le miel pour le soin du corps et du visage. Le miel est souvent utilisé comme ingrédients principaux pour la fabrication de savon pour le corps. Si vous souffrez d’une peau très sèche, optez pour la crème au miel. Le miel peut faire office d’un masque pour le corps. Dans ce cas, veillez à ce qu’il soit extrait à froid pour maintenir ses qualités.
Masque de miel
Pour réaliser un masque de miel, vous aurez besoin de deux doses de gelée d’aloé vera pour une dose de miel. Vous devez par la suite mélanger les deux ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Cette pâte s’applique comme cataplasme sur les zones concernées. Il est nécessaire d’attendre une vingtaine de minutes, le temps que la pâte agisse avant d’ôter l’excédent avec du coton.
Pour fabriquer un soin au miel pour le visage, vous n’avez qu’à mélanger une cuillère à café de miel liquide avec deux cuillères à café d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Lorsque vous obtenez une mixture uniforme, appliquez-la sur votre visage. Attendez pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. N’oubliez pas de faire un test en appliquant une petite quantité de la mixture sur une petite partie de votre cou ou de votre visage. Cette étape est nécessaire pour vérifier si la nature de votre peau supporte bien l’effet des autres ingrédients dans la composition.
Le miel comme exfoliant pour le corps
Si vous souhaitez appliquer les soins au miel comme exfoliant pour le corps, voici comment réaliser la recette. Faites une mixture à base d’une cuillère à soupe de miel liquide, une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe d’huile végétale. Vous pouvez choisir entre l’huile d’argan, l’huile de coco ou l’huile d’amande douce. Comme pour les recettes précédentes, mélangez bien le tout pour que ce soit une pâte homogène. Mettez-en sur toutes les parties du corps que vous souhaitez exfolier tout en faisant un massage avec des gestes circulaires lents. Faites le massage avec le plat de la main pour que le produit pénètre en profondeur. Après avoir rincé votre corps avec de l’eau claire, appliquez une crème hydratante au miel pour restaurer le film hydrolipidique.
Le miel comme produit de gommage pour le corps
Le miel peut faire office de produit de gommage pour le corps. La préparation du soin pour gommer le corps tout en douceur se fait avec du sucre en poudre, du yaourt nature bio, d’huile d’olive et du miel. Mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile d’olive, de yaourt nature bio et une cuillère à soupe de sucre et de gros sel. Utilisez un gant de toilette pour appliquer le mélange sur l’ensemble du corps tout en effectuant des cercles larges. Répétez l’opération une fois par semaine.
Le bain au miel
L’avantage du bain au miel est qu’il ne nécessite aucun effort. En plus de réaliser un soin pour votre corps, le bain au miel peut être un moment de plaisir et de détente. Comme il a été dit plus haut, le miel est un nettoyant naturel du fait qu’il contient du peroxyde d’hydrogène. Sa teneur élevée en sucre favorise la fixation des molécules d’eau sur la peau. Pour préparer un bain de miel, il faut préalablement diluer deux tasses de lait chaud avec trois cuillères à soupe de miel. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Versez le mélange dans un bain chaud.
À lire aussi : Utiliser l’huile de coco pour soulager la peau après épilation
Quel type de miel utiliser pour le soin du corps ?
Il est conseillé d’opter pour les miels liquides pour une facilité d’utilisation. Ainsi, il vous sera plus facile de les mélanger avec les autres ingrédients pour la conception de vos propres produits cosmétiques. Le choix est très vaste en ce qui concerne les produits au miel sur le marché. Nous pouvons citer entre autres le miel de thym, de lavande, de tilleul, d’amandier, de mille fleurs, etc. À noter que le miel peut s’appliquer tel quel que ce soit sur le visage ou sur le corps. Il suffit de déposer une quantité suffisante sur le corps et sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez le miel agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.