Vous avez certainement déjà utilisé l’huile de coco. Elle est beaucoup utilisée dans les produits cosmétiques parce qu’elle est hydratante, nourrissante, assouplissante, réparatrice et est un anti-âge. Découvrez comment l’utiliser pour vous soulager après épilation.
Que se passe-t-il après l’épilation ?
L’épilation consiste à arracher les poils, jusqu’aux racines. Ce procédé n’est pas totalement indolore. C’est pourquoi après une épilation, des irritations de la peau et des démangeaisons peuvent apparaître.
Même les hommes sont victimes d’inflammations et d’acnés après avoir effectué une épilation du dos ou du torse. Cela peut même se manifester plusieurs semaines après l’épilation. La peau peut en conséquence prendre plusieurs heures voire plusieurs jours pour guérir complètement.
L’huile de coco est le produit idéal pour les soins après épilation. Elle a des vertus protectrices, adoucissantes, apaisantes, réparatrices, antimicrobiennes et cicatrisantes. Elle participera à réduire plus rapidement les divers maux des peaux sensibles et contribuera à les remettre à l’état initial.
À lire aussi : Soins au miel : comment utiliser le miel sur le corps ?
Comment choisir votre huile de coco ?
On peut trouver ce produit sous diverses formes : huile, baume, lait. Vous allez l’utiliser sur votre peau délicate et irritée, alors il est préférable de bien le choisir, surtout si vous avez l’intention de l’appliquer sur des zones sensibles du corps.
Optez pour une huile qui durcit avec le froid. L’huile de coco vierge durcit à moins de 24°C et devient liquide au-delà de cette température. Si elle reste constamment liquide, alors elle a forcément été transformée par des processus de raffinage industriel.
Veillez à acheter une huile vierge et biologique.
Mais pour vous assurer que votre huile de coco est pure, vous pouvez en préparer chez vous. C’est très facile !
Il suffit de mixer la chaire de noix de coco râpée avec l’eau de coco et les filtrer pour obtenir le lait. Couvrez et mettez au frigo pour une nuit. Au matin, séparez le lait de l’eau. Faites bouillir le lait au feu pour laisser évaporer le reste d’eau. Enfin, filtrez le lait de coco pour extraire l’huile.
Les conseils d’utilisation
Utilisez l’huile de coco tout de suite après l’épilation. Elle aide également à retirer l’excédent de cire. Pour le soin, versez un peu d’huile dans le creux de votre main et étalez sur les zones épilées en remplacement de votre crème habituelle.
Si elle est en texture beurre, vous pouvez la faire fondre. C’est très agréable à appliquer, car elle apporte un côté plus onctueux qu’une huile liquide. Une fois l’huile appliquée, massez doucement par des mouvements circulaires, en insistant sur et autour des zones irritées et acnés.
Mais attention, ne massez pas trop fort ou trop longtemps, car vous pourriez agresser votre peau. Un massage doux de 30 secondes suffira. Ne mettez pas trop d’huile non plus, sous peine d’en répandre de partout.
Pour obtenir de bons résultats, appliquez-la tous les jours après la douche jusqu’à disparition des problèmes.
Actions de l’huile de coco
L’huile de coco pénètre dans les pores et la peau. Puisque la peau peut sembler sèche après une épilation, l’huile va libérer son humidité et empêcher le dessèchement de la peau.
L’huile de coco joue aussi le rôle de barrière microbienne et agent protecteur contre les infections. Elle est riche en antioxydants, protégeant la peau des influences environnementales qui peuvent être nocives. Lorsque les pores et la peau sont affaiblis par l’épilation et manifestent des réactions inflammatoires, l’huile de coco devient un agent de soin et de construction. Elle va apaiser et soulager les irritations.